team%20challenge%20rouen%20pergola_edite

Nos équipes sportives

Rouen est représenté pendant l'ensemble des événements (Challenge Ecricome, Derby Sportif, Tournoi du Grand Ouest) et durant toute la saison en coupe des France des ESC par ses équipes de Football, de Tennis, de Badminton, de Volley, de Rugby, de Handball, d'Athlétisme et de Basket. Toutes ces présentations ont été réalisées par le bureau des sports et les équipes.

baf.png

Les Buts à Frange, plus connues sous le nom de BAF, sont nos footeuses à Neoma Rouen

Après avoir été championnes de France et du Challenge Ecricome en 2016, puis quelques années un petit peu moins fructueuses, la saison 2019-2020 pourrait bien être le début d'une nouvelle ère de victoires pour nos BAF !

Le mercato estival 2019 a apporté un nouveau coach, Antoine, et de nouvelles têtes aux BAF. La saison a peut-être débuté avec trois défaites en trois matchs au Tournoi du Grand Ouest mais l’équipe, qui se connaissait peu et n'était pas encore au complet, ne comptait pas pour autant abandonner.

Les BAF se sont donc entraînées sans relâche pendant plusieurs semaines et leurs efforts ont payés. Alors que l'on ne les attendait pas, l'équipe a rendu deux belles copies face à Rennes et Nantes, ce qui lui a permis de se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe de France. La bonne dynamique du groupe a malheureusement été stoppée par le coronavirus alors que les BAF devaient se rendre à Lyon pour disputer une place en finale de Coupe de France à Clairefontaine.

Grâce à leur coach et leurs entraînements variés et à leur envie, les BAF ont pu se refaire une santé et semblent maintenant avoir de beaux jours devant elles.

 
braqueurs.png

Pourquoi les Braqueurs ?

Nous sommes multirécidivistes dans la discipline, les retournements de situation n’ont plus de secrets pour nous.

Nous sommes tous réunis pour une seule passion : celle du ballon rond.

Nous sommes une bande de copains qui se réunit 2 fois par semaine lors des entraînements, accompagnés de notre cher Julsail, notre coach qui est bien évidemment l’un des éléments moteurs de notre réussite.

Notre réussite nous a permis de remporter le challenge l’an dernier, ou encore celle qui nous a permis de nous hisser au dernier tour (avant l’arrêt brutale de la compétition) avant le Final IV de la Coupe de France des ESC qui se déroule à Clairefontaine.


Nous sommes également, tout au long de l’année, en liste pour le championnat universitaire où nous jouons presque chaque semaine.

Le sport fait partie intégrante de la vie à NEOMA, tu t’en rendras compte quand tu joueras à domicile en Cdf où les supporters seront présents du début à la fin, chantant à ta gloire et fêtant la victoire, ou lorsque tu joueras lors du Tournoi du Grand Ouest ou lors du Derby face au campus de Reims où toute une promo sera dernière toi!

rasta.png

L’équipe de tennis de Rouen s’appelle les « Rasta Rackets » en référence au fantasque joueur jamaïco-allemand Dustin Brown et son style de jeu décrit comme : « un tennis créatif, ludique, imprévisible ne se basant sur aucun système de jeu ». Aucun joueur ne pourrait mieux nous représenter.

Nous avons deux entraînements par semaine avec notre coach : Maxime qui en plus de nous entraîner nous accompagne pour toutes les compétitions. Nous nous entraînons une fois sur dure et une fois sur terre battue. Nous jouons sur les terrains de l’ASRUC (Association Sportive Université Club) qui se trouve à 200 mètres du campus. Cette année, nous avons participé à la coupe de France des ESC, nous avons réussi à sortir de la phase de poule mais nous nous sommes inclinés contre l’ESSEC au premier tour de la phase finale.

L’événement le plus important de l’année, en l’absence du challenge, était le derby contre Reims qui se déroulait à Reims. Après une rencontre digne d’un mixte entre la Coupe Davis et la Fed Cup composé de 2 simples hommes, 1 simple femme, 1 double mixte et 1 double homme.

Nous nous sommes imposés 3/2 contre les rémois. Les rastas c’est du tennis mais aussi une bonne bande de potes ! Les déplacements en mini-van, les compétitions, les entrainements mais aussi les soirées et les 3éme mi-temps ont soudés l’équipe !

 
bad'ass.png

Admissibles badistes vétérans ou néophytes, NEOMA vous présente les inimitables Bad'ass !
2 entraînements par semaine avec des joueurs de tous niveaux, de NEOMA ou du club local !
Un coach est aussi présent pour aider aussi bien les nouveaux que les joueurs aguerris !

Victorieux au Derby 2020, les Bad'ass n'attendent que vous pour briller à nouveau sur les terrains

 
bitches.png

Hello ! Moi c’est Alix la capitaine des Bitches, l’équipe de volley féminine de NEOMA.

Les Bitches s’entraînent deux fois par semaine, avec des entrainements de 2h pour être au top pour leurs matchs ! Et les bitches elles en ont fait des matchs !

Nous participons à des tournois universitaires, des tournois inter grandes écoles et enfin aux compétitions sportives qui regroupent plusieurs écoles (TGO, Derby, Challenge). Nous avons par exemple fini 2e du TGO avec 2 victoires contre TBS et Rennes et malheureusement une défaite contre Audencia.

Avec tous ces matchs nous apprenons à jouer ensemble, à créer une complicité et une dynamique de jeu positive qui doit nous mener vers la victoire. Et pour nous aider à gagner ces matchs nous sommes toujours accompagnées de notre coach, Baptiste ! Il nous suit dans tous nos tournois, il est très investi et cherche à faire les entraînements les plus adaptés à nos besoins, ce qui nous permet de bien progresser.

Mais au-delà de toute ces compétitions, les bitches c’est aussi des amies ! Les déplacements pendant les weekends, les victoires mais aussi les défaites, et surtout les soirées !
Tout ça fait que nous sommes devenues une bande de copines ! Ou une bande de potes plutôt ! Il ne faudrait pas oublier Baptiste et les aviators (équipe de volley masculine) ! 

 
aviators.png
raphales.png

Du rugby féminin à Rouen? Et bien oui ! Leur nom ? Les Raph’ales. Alors les Raph’ales, c’est avant tout une grande histoire d’amour. Une équipe qui, en septembre 2019, a récupéré des joueuses avérées - en club ou des 2ème, 3ème et 4ème année-, comme des joueuses juste curieuses qui en savaient peu sur ce sport magnifique. C’est de cette fusion qu’est née cette force.

Gagnantes du TGO (Tournoi du Grand Ouest) puis du Derby contre Reims, mais aussi sélectionnées pour les finales VI de la Coupe de France des ESC (qui n’a pas pu se jouer), on a su s’épanouir sur le terrain. Si les Raph’ales ont cette détermination, c’est aussi grâce à Amandine, notre coach qui nous fait le plaisir de garder l’équipe l’année prochaine. Elle-même joueuse, elle a su nous transmettre sa passion et nous montrer qu’on était capable de tout. Alors la voici la recette pour une année sportive réussite : une équipe motivée, une coach dévouée & une très bonne ambiance.

 

Qui sont les Aviators ?

Les Aviators c’est l’équipe de volley de NEOMA BS ROUEN et une équipe qui est historiquement très performante. Cette équipe, autant à l’aise avec les manchettes qu’avec les défaites, a bien pour ambition de redorer son blason passé.

Cette année semblait être la bonne avant que notre ami le Corona vienne nous arracher les ailes pour nous laisser sur le tarmac. C’est sur cette frustration que les Aviators ont achevé leur saison mais c’est grâce à cette frustration qu’ils reviendront plus fort pour la saison prochaine.

L’équipe est ouverte à tous, petit comme grand, beacher l’été ou pratiquant avéré, tant que vous aimez le physique et la technique.

ddlt.png
chaudes guns.png
 

Les Dents de la Terre c’est d’abord des vrais copains sur qui tu pourras compter sur et en dehors du terrain. Les aînés de 2ème, 3ème voire 4ème année sauront t’accueillir et te montrer la voie à suivre, pour se serrer les coudes sur le terrain et s’entraider. 


A Rouen, on a la chance de pouvoir s’entraîner au Stade Mermoz, Stade du RNR qui évolue en Pro D2, ce qui n’est pas le genre d’infrastructure donnée à toutes les équipes des ESC. Mais on a surtout la chance d’avoir un coach qui relève maintenant de la légende : notre cher Nico Morazin ! Si t’es adepte des discours mythiques d’avant match (et des paires de claques distribuées dans le vestiaire, l’un ne va pas sans l’autre, tout bon rugbyman le sait), alors n’hésite pas et viens à Rouen.

Que ce soit à travers le TGO (tournoi grand ouest à Audencia Nantes, ou nous avons notamment remporté la victoire face à Rennes BS et Audencia) ou durant le derby face à Neoma Reims, les évènements sportifs sont tous d’un niveau relevé et super motivants. De plus, chaque année (si corona virus il n’y a pas) se déroule le fameux Challenge Ecricome, ou encore le Tournoi EY Top Eight de Marcoussis organisé par l’association Top Eight de Neoma Rouen !

Pourquoi ce nom Chaudes Guns pour une équipe de handball féminine ? Même nous on ne saurait pas te dire.
En revanche, ce que l'on sait, c’est que tu ne regretteras pas d’intégrer cette équipe où toutes les générations se côtoient (1A, 2A, 3A ou 4A), nos joueuse menées par un seul et même coach depuis maintenant 4 ans, Kader, qui est notre perle rare.

Le sport fait partie intégrante de la vie à NEOMA : avec des entrainements 2 fois par semaine, des matchs ou tournois presque toutes les semaines, intégrer les Chaudes Guns c’est comme intégrer une asso.

Pas un entrainement sans rire, pas un match sans la rage de gagner, pas un cri de guerre sans détermination, pas un échec sans le soutien inconditionnel des autres : tu te rendras vite compte que c’est cet amour du ballon et du handball qui nous a permis de construire une équipe aussi soudée et dynamique (que ce soit pour les matchs ou pour les soirées), et qui nous a mené cette année à terminer premières du Tournoi Grand Ouest ou de nous qualifier pour le Final VI de la Coupe de France des ESC.

Intégrer les Chaudes Guns ou tout autre équipe de sport à Rouen, c’est trouver des amis avec la même passion que toi, mais c’est aussi se donner à 3000% pour les supporters rouennais qui ne s’arrêterons jamais de scander ton nom ou de chanter, dans la victoire comme dans la défaite. Et c’est surtout au Challenge, lorsque 400 personnes te supportent en vert et contre tout, que tu prends conscience que la défaite n’est pas une option.

chibrons.png

Cher futur Neomien, laisse-moi te raconter l’histoire de cette équipe légendaire de handball masculin, à Rouen : les Chibrons.

Si notre nom a causé quelques tumultes dans la sphère du sport international, c’est sur le terrain qu’elle fait sensation depuis 2 ans. Finaliste du Challenge Ecricome 2019, 3ème en Coupe de France des ESC devant l’ESSEC ou Reims, victoire incontestée au Tournoi Grand-Ouest contre Audencia, RSB et TBS, victoire au Derby contre Reims, notre dynamique n’a que peu d’égale.
Nos ennemis favoris, Reims, vous diront le contraire mais les faits sont incontestables : on reste sur 2 victoires consécutives. De plus, qui dit équipe compétitive dit coach ! On fait partie des rares écoles avec un coach certifié qui nous aide à nous dépasser !

Nous rejoindre serait donc intégrer une équipe compétitive d’un bon niveau régional mais faire partie d’une équipe sportive à Neoma Rouen ne se résume pas à ça. La vie d’un sportif à Rouen c’est un tourbillon d’émotions. Nous avons tous eu des expériences dans des clubs mais celle-ci est unique.
Imagine la scène: tu as travaillé toute l’année, tu es sur une bonne dynamique et là, le cadre est posé, le derby de Janvier face à Reims est sur le point de commencer. Nous sommes dimanche en fin d’après-midi et des centaines de supporters, pour la plupart tes potes, viennent se casser la voix pour remporter ce match final du tournoi. Après une lutte sans merci où tu ne t’entends même pas réfléchir, tu laisse exploser ta joie au buzzer final. Envahissement de terrain, des pleurs, des chants, une vraie famille qui fête ensemble la victoire. Des messages de félicitations, des storys insta, tu crois que t’es une star ? Bah nan t’as marketing lundi matin mec et t’as pas fini ta présentation d’anglais. On te promet donc des moments magiques dans un environnement pourtant simple.

Enfin, rejoindre les Chibrons c’est rejoindre une vraie petite famille. L’esprit Chibron est vraiment unique: quel que soit notre génération, on donne tout de la première à la troisième mi-temps, on passe nos soirées ensemble, on liste ensemble, on vit ensemble, bref ce n’est pas qu’une équipe de hand. 

En résumé les Chibrons c’est une équipe compétitive, soudée et attachante ! 

raptors.png

Les Raptors, c’est la fameuse équipe d’athlétisme du campus de Neoma Rouen.

Deux à trois fois par semaine, toute l’équipe se retrouve sur la piste à 5 minutes du campus pour s’entraîner. Pour les plus motivés, des entraînements supplémentaires sont également proposés.

La philosophie des entraînements ? Venir t’entraîner quand tu le souhaites, sans te prendre la tête, juste pour prendre du plaisir. En lisant cela, tu pourrais penser à un manque de rigueur. Il n’en est rien : l’équipe des dinos n’existe que depuis deux ans, mais elle a fait ses preuves en remportant le Derby face à Reims.

Tout au long de l’année et pour se préparer au Challenge, les Raptors participent à des compétitions universitaires, des cross et des courses sur route. Le secret de leur réussite ? Unanimement, ils vous répondront leur esprit d’équipe, qu’ils cultivent aussi bien aux entraînements que pendant leurs soirées ou leurs déplacements sportifs.

 
beltics.png

Des Celtics aux Beltics il n’y qu’un millier de kilomètre, parce qu’en ce qui concerne le niveau, les Beltics n’ont rien à envier aux américains… Dotées de leurs maillot tout neufs, nos basketteuses sont douées pour enfiler les paniers  Et oui, ces adeptes du ballon orange ne sont autre que les fières gagnantes du trophée Basket Féminin au Challenge 2019 à Bordeaux. Elles n’ont pas pu défendre leurs couleurs à Marseille cette année, mais qu’a cela ne tienne, elles n’en reviendront que plus féroces en 2021. Mais les Beltics sans leur coach, ça n’a plus de sens. Bastien, coach hors pair, sans lui, Beltics il n’y a pas. 

 
drink team.png

Tenant en titre du challenge 2019, la Drink Team est fin prête à en découdre. Verte et blanche dans l'âme elle saura vous faire vibrer lors de ce challenge 2020 ..euh 2021 qui s'annonce explosif.


Cette année nous avons été éliminés au dernier tour de la coupe de France, et nous avons été deuxième au TGO avec une défaite qui s'est jouée dans les dernières secondes. A cela, nous n'avons pas pu jouer le challenge 2020 ce qui nous permet de garder notre titre de 2019.